Ligue reconnue d'utilité publique. Fondé par Mademoiselle Sophie Niess en 1913

les problèmes d'oreilles du chat sont beaucoup moins fréquents que ceux du chien, ce qui tient probablement au fait que le chat se toilette scrupuleusement et que les oreilles courtes et dressées favorisent une bonne aération du conduit auditif...  mais c'est toujours important d'être prudent et de suivre quelques conseils.

 

La gale des oreilles

Trés fréquentes elle se traduit par l'apparition dans les oreilles d'un magma brun sec. Le chat se gratte souvent. Les lésions sont dues au développement de parasites dans le conduit auditif. Le traitement fait appel à différents produits: lindane , avermectines.
Remarques: les parasites de la gale se transmettent de chat à chat et de chat à chien et vice versa. Dans la maison traiter tout le monde en même temps en n'oubliant pas de le refaire 3 semaines aprés: en effet les  oeufs, issus des acariens éliminés par le premier traitement, sont à l'origine de nouveaux parasites 3 semaines aprés.
 

Les otites infectieuses

Un déséquilibre de la flore microbienne des oreilles peut entrainer l'apparition d'otite infectieuse: un germe se développe. Le chat a mal, ne mange plus ou peu, l'(es) oreille(s) sent(ent) en général fort. Consultation vétérinaire obligatoire. Attention aux puces et au régime alimentaire " trop riche " ou "trop déséquilibré" qui peuvent relancer les otites et entrainer ainsi le passage à la chronicité.
 

Les cancers

Plutôt rare, il n'en demeure pas moins sérieux. Méfiez vous des expostions prolongées au soleil surtout pour les chats blancs ou peu poilus: les coups de soleil à répétition peuvent initier de redoutables cancers. Votre vétérinaire sera probablement amené à réalisé une biopsie c'est à dire à prélever un morceau de peau pour analyse.

 

Particularités

Les lésions de teignes commencent souvent par les oreilles de même que les tiques chez le chat se plantent souvent sur les oreilles: en effet c'est un des rares endroit où le chat ne peut facilement s'en débarasser.

Commentaires


Voulez-vous contribuer à notre forum?
Voulez-vous suggérer des articles et des idées?

envoyez-nous votre matériel ou contactez-nous pour plus d'informations
 
le Comité évaluera les contenus en harmonie avec notre Mission

Invitez les amis à visiter notre site web, partagez les liens et les articles sur les réseaux sociaux, utilisez les boutons "J'aime" et "G+1" !
Aidez-nous à faire connaître nos activités et notre engagement !

Placements Urgents

Je cherche une famille...

IMAGE

Stella

Curriculum extraordinaire que celui de Stella. Elle vivait au sein d‘une colonie de chats errants dans un quartier de Lausanne,...

IMAGE

Sweety

Jolie minette à la patte blanche… mais facile ! En effet, lorsque quelque chose la dérange, elle ne manque pas de se manifester par un rapide...

logoLigue Vaudoise pour la Défense des Animaux et contre la Vivisection
pour la défense des animaux exploités et maltraités

adresse :
Ch. De la Grangette 171
La Croix-sur-Lutry
CH-1090 Suisse
 
contact :
tel. (+41) 021 791 20 36
info [@] defense-animaux.ch

module de contact

 
horaires :
ouvert tous les jours
de 15h00 à 19h00
 
les images et le contenu des articles mentionnés ou publiés par d'autres auteurs sont propriété des respectifs auteurs
  • site web, graphisme et template
  • @ Amnis Garage
  • Amnis Garage
  • réalisé par Andrea, Barbara, Evaristo, Federica, Max



En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies
pour améliorer votre navigation et votre expérience du site et pour réaliser des statistiques de visites.