Ligue reconnue d'utilité publique. Fondé par Mademoiselle Sophie Niess en 1913

Curiosités et Légendes

Pour sensibiliser à l’adoption d'animaux de compagnie, l'Ottawa Humane Society a convié les membres de la 501e Légion Garrison, une organisation internationale de fans de Star Wars costumés, avec le photographe Rohit Saxena pour un shooting photographique très original sur le thème de Star Wars.


Que les boules de poils soient avec vous !

Paul Klee, artiste mondialement célèbre et peintre parmi les plus originaux du XXe siècle, était fasciné par les chats, qu'il a célébrés en les représentant fréquemment dans ses dessins, peintures et photographies.
 

Bimbo (le chat) avec Paul Klee et sa femme Lily Stumpf

Une chatte de 12 ans, nommée Broccoli, vit depuis 2005 à la caserme militaire de Lyss (BE).
L'animal a obtenu le grade de brigadier en 2012 et fait officiellement partie de l'inventaire de l'armée.


Brigadier Broccoli au rapport !

Le grand coq de bruyère fait partie des animaux objets de fantasmes comme l'aigle, le loup, le gypaète barbu ou le grand duc.
Mais le grand tétras, c'est autre chose. C'est un samouraï anachronique qui ne se plaît qu'au plus profond des bois, là où le silence est absolu. Abondant autrefois, il est devenu inexistant dans le massif du Jura qui fut sa terre d'élection.

Selon notre onomatopée, les chats qui miaulent devraient faire "miaou" …
mais dans les bandes dessinées des autres pays on voit qu’il y a plusieurs façons de "écrire" les discours de nos amis.


 
Découvrons comment les autres langues transcrivent les discours de nos amis …

Depuis plus de deux siècles, les habitants des Alpes suisses, bavaroises et autrichiennes affirment avec une étonnante persistance que leurs montagnes abritent un animal fabuleux inconnu de la science : le Tatzelwurm, ou littéralement “ver à pattes”. Cette espèce de petit dragon possède un long corps écailleux semblable à celui d’une épaisse anguille ou d’un gros serpent sans queue ni cou. Il est muni de deux petites pattes atrophiées à l’avant et possède une tête ronde qui rappelle celle d’un chat. Une bien étrange combinaison…

Billy est resté plus de 50 heures dans un appartement enfumé de l'immeuble qui avait pris feu à la rue des Contamines, Genéve, en octobre 2014.

Billy dans les bras de sa maîtresse
image : Christian Bonzon - source : Le Matin

Le dahu est probablement l’animal le plus connu des Alpes et du Jura, le plus difficile à observer aussi. Les naturalistes chanceux ont ramené la description suivante: l’animal ressemble à une chèvre et à un chamois; son pelage varie du brun au gris; il est doté d’une petite queue élégante en forme de cédille. Surtout, il a les pattes plus courtes du même côté, ce qui le contraint à gambader uniquement sur des pentes raides.

Dahu

Une vieille femme ne possédait rien hormis quelques têtes de chou et un morceau de lard qu'elle avait accrochés dans la cheminée. Les chenilles avaient dévoré ses légumes, et un jour elle surprit une souris en train de s'empiffrer de lard. Comme la femme menaça de lui arracher la queue, la souris s'engagea à exterminer les chenilles et fut relâchée dans le potager. Cependant, elle ne réussit guère à les manger toutes.

Trixli, le félin héroïque a reçu des autorités fribourgeoises un bon pour des croquettes à vie. En août 2014, il avait sauvé ses maîtres d’un incendie grâce à ses miaulements.

 
photo de : Charly Rappo - source : lematin.ch

Le monstre du Valais s'est vu prêter des identités multiples (d'abord vu comme un seul animal, il deviendra jusqu'à cinq animaux) et des comportements contradictoires.

L'image du méchant loup, comme décrit dans les comtes, est une légende et ne correspond pas à la réalité. Comme le loup a été traqué sans merci en Europe depuis des siècles et totalement exterminé en Suisse, il est extrêmement farouche. Les promeneurs en forêt, les cavaliers ou cyclistes ne verront en principe jamais de loups, car ils détectent l'homme suffisamment tôt et se retirent.

«Espèce de vache, sale porc, têtu comme une mule, poule mouillée, chienne de ta race» etc.

Pas un animal n’est épargné par ces noms d’oiseaux, ces expressions dont nous sommes si profondément imprégnés qu’elles nous échappent malgré nous.

«Or au bout de quarante jours, Noé ouvrit la fenêtre qu’il avait faite. (...) Puis il lâcha la colombe pour voir si les eaux avaient baissé sur la surface du sol. Mais la colombe ne trouva pas où poser la patte; elle revint vers l’arche car les eaux couvraient toute la surface de la terre. Il tendit la main et la prit pour la faire rentrer dans l’arche. Il attendit encore sept autres jours et lâcha à nouveau la colombe hors de l’arche. Sur le soir, elle revint vers lui, et voilà qu’elle avait au bec un frais rameau d’olivier. Noé sut ainsi que les eaux avaient baissé sur la terre. Il attendit encore sept autres jours et lâcha la colombe qui ne revint plus vers lui.»
Genèse 8
 

Commentaires


Voulez-vous contribuer à notre forum?
Voulez-vous suggérer des articles et des idées?

envoyez-nous votre matériel ou contactez-nous pour plus d'informations
 
le Comité évaluera les contenus en harmonie avec notre Mission

Invitez les amis à visiter notre site web, partagez les liens et les articles sur les réseaux sociaux, utilisez les boutons "J'aime" et "G+1" !
Aidez-nous à faire connaître nos activités et notre engagement !

Placements Urgents

Je cherche une famille...

IMAGE

Opale

Egarée, abandonnée? On ne le sait pas, toutes les recherches pour retrouver son foyer étant restées vaines....

IMAGE

Sweety

Jolie minette à la patte blanche… mais facile ! En effet, lorsque quelque chose la dérange, elle ne manque pas de se manifester par un rapide...

logoLigue Vaudoise pour la Défense des Animaux et contre la Vivisection
pour la défense des animaux exploités et maltraités

adresse :
Ch. De la Grangette 171
La Croix-sur-Lutry
CH-1090 Suisse
 
contact :
tel. (+41) 021 791 20 36
info [@] defense-animaux.ch

module de contact

 
horaires :
ouvert tous les jours
de 15h00 à 19h00
 
les images et le contenu des articles mentionnés ou publiés par d'autres auteurs sont propriété des respectifs auteurs
  • site web, graphisme et template
  • @ Amnis Garage
  • Amnis Garage
  • réalisé par Andrea, Barbara, Evaristo, Federica, Max



En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies
pour améliorer votre navigation et votre expérience du site et pour réaliser des statistiques de visites.