Ligue reconnue d'utilité publique. Fondé par Mademoiselle Sophie Niess en 1913
Le dahu est probablement l’animal le plus connu des Alpes et du Jura, le plus difficile à observer aussi. Les naturalistes chanceux ont ramené la description suivante: l’animal ressemble à une chèvre et à un chamois; son pelage varie du brun au gris; il est doté d’une petite queue élégante en forme de cédille. Surtout, il a les pattes plus courtes du même côté, ce qui le contraint à gambader uniquement sur des pentes raides.

Dahu

Présent en Suisse, en Savoie, en Allemagne et en Amérique du Nord, on lui doit la création des trottoirs: ce sont les Savoyards qui ont eu l’idée de surmonter les côtés des rues pour permettre à l’animal de trotter confortablement.

Historiens et scientifiques se disputent depuis des siècles sur les origines de l’existence du dahu. Les théologues prétendent que Noé, après quelques verres de vin, aurait accepté dans son arche un couple d’estropiés. Les darwinistes expliquent, eux, que la particularité de ses pattes est le résultat de l’évolution: l’animal s’est adapté au milieu montagnard. D’autres scientifiques se sont attelés à l’étude de spermatozoïdes du dahu, prélevés à flanc de rocher. L’observation au microscope a permis une découverte étonnante: les spermatozoïdes possèdent deux flagelles, l’une plus courte que l’autre! Selon les chercheurs, il s’agirait du résultat d’une anomalie lors de l’accouplement, il y a fort longtemps, d’un bouquetin ou d’un chamois, donnant naissance au tout premier dahu.

Outre la question de son origine, celle de la sexualité de l’animal suscite également beaucoup d’intérêt. On prétend que si un mâle dépasse malencontreusement sa promise sur un flanc de montagne, il est forcé d’en refaire tout le tour: un demi-tour provoquerait inévitablement une chute. De nombreux mâles seraient ainsi morts d’épuisement. Et à supposer que mâle et femelle arrivent à se rencontrer, leurs morphologies promet des ébats forcément acrobatiques. «Certains prétendent que le dahu ne se reproduit que de bouche à oreille», avancent d’autres plaisantins.

La légende du dahu est une plaisanterie répandue surtout chez les paysans, qui se faisaient un plaisir de piéger citadins, étrangers ou niais du coin. On organisait pour eux des chasses aux dahus: les paysans battaient la montagne en tirant des coups de fusil, le but étant de faire sursauter le dahu pour le faire dégringoler en bas de la pente. L’incrédule victime était quant à elle chargée de récupérer l’animal avec un sac. Elle revenait bien évidemment bredouille, sous les quolibets des farceurs.
 
source :
24 heures

Commentaires


Voulez-vous contribuer à notre forum?
Voulez-vous suggérer des articles et des idées?

envoyez-nous votre matériel ou contactez-nous pour plus d'informations
 
le Comité évaluera les contenus en harmonie avec notre Mission

Invitez les amis à visiter notre site web, partagez les liens et les articles sur les réseaux sociaux, utilisez les boutons "J'aime" et "G+1" !
Aidez-nous à faire connaître nos activités et notre engagement !

Placements Urgents

Je cherche une famille...

IMAGE

Bonny

Une bonne fée veillait décidément sur Bonny au moment de sa naissance, car il s’en est fallu de peu pour qu’elle ne puisse jamais développer...

IMAGE

Chiltic

Joli garçon timide, il révèle toute sa douceur lorsqu’il prend confiance. Il vient lui aussi d’une ferme où les chats sont mal-aimés. Suite...

logoLigue Vaudoise pour la Défense des Animaux et contre la Vivisection
pour la défense des animaux exploités et maltraités

adresse :
Ch. De la Grangette 171
La Croix-sur-Lutry
CH-1090 Suisse
 
contact :
tel. (+41) 021 791 20 36
info [@] defense-animaux.ch

module de contact

 
horaires :
ouvert tous les jours
de 15h00 à 19h00
 
les images et le contenu des articles mentionnés ou publiés par d'autres auteurs sont propriété des respectifs auteurs
  • site web, graphisme et template
  • @ Amnis Garage
  • Amnis Garage
  • réalisé par Andrea, Barbara, Evaristo, Federica, Max



En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies
pour améliorer votre navigation et votre expérience du site et pour réaliser des statistiques de visites.