Ligue reconnue d'utilité publique. Fondé par Mademoiselle Sophie Niess en 1913

Bon à Savoir

Faut-il adopter un chaton ou un chat adulte ou même encore mieux un chat âgé ?

droits photo : 123RF - Anna Yakimova - source : micetto.com

Lors de l'adoption d'un animal, il serait opportun de se poser la question :
"s'il m'arrive quelque chose, que va-t-il advenir de lui ?"
 
Jeune, on n'y pense pas vraiment...
Mais les aléas de la vie, un accident, une rupture, un départ à l'étranger peuvent entraîner le choix difficile de devoir se séparer de son compagnon. Pour les aînés, un départ en EMS ou le décès posent très souvent le problème du placement de l'animal.
Il est donc très important de prévoir soit avec la famille soit avec les amis le devenir de son (ses) compagnon(s) pour éviter une séparation ou un placement douloureux.
 
Le refuge ne doit être que la solution de dernier recours.
Un animal âgé, habitué à être unique, choyé, va avoir beaucoup de peine à s'habituer à la vie d'un refuge et à la cohabitation avec d'autres congénères. Bien souvent, un vieil animal n'y survit que mal adapté, à moins qu'une bonne âme le sauve et lui offre une vie paisible dans un cadre familial attentionné, tout en étant bien conscient que le temps de cet accueil peut être court.
C'est le désolant constat que nous faisons au Refuge la Maison des chats, mais il en va de même pour tout autre animal de compagnie.
 
Alors pensons-y. Nous devons bien ça à nos fidèles amis, car eux n'ont pas leur mot à dire. Ils ne pourront que subir le tournant de leur destin. Faisons donc en sorte qu'il soit le plus heureux possible.
merci, pour son article de recommandations, à
Mettez des affiches
  • Dans votre rue et jusqu’à 5 rues plus loin.
  • Dans les petits commerces, Animalerie, cabinets de véto, etc.
  • Le Centre Commercial proche de chez vous
  • Dans les Ecoles, les gosses sont très bavards, si vous pouvez en parler à une maîtresse pour qu’elle passe le message
  • A côté des distributeurs Postomat et Bancomat, abris-bus etc.

merci, pour son article de recommandations, à
Mener à bien les recherches en affinant

Si vous connaissez des "dames qui nourrissent des chats" dans votre quartier, amenez-leur une affiche.
Parlez-en au facteur, au ramoneur, à la pharmacie et à la Boulangerie (Waldo de Vevey a été retrouvé grâce à ce moyen)
Gardez un moral d'acier, parfois, les chats réapparaissent après plusieurs semaines voir des mois et on ne sait pas où ils sont bien et où ils ont pu aller se fourrer.

Pour annoncer la disparition de votre animal ou pour voir les annonces des animaux trouvés, n'oubliez pas de
 
contacter :
la PSA (Protection Suisse des Animaux)
 
consulter :
le site web du STMZ (Centre Suisse d'Appels pour Animaux)
la page Facebook de Pet Alert de votre canton
Les animaux maltraités c'est sans moi!

Touristes unissez-vous: vous avez en vos mains le pouvoir de faire diminuer la souffrance des animaux dans les pays où on les exploite sans merci.     

Pays du Sud: une vie de chien pour le meilleur ami de l'homme
 
Vous ne manquerez pas de les croiser, ces créatures faméliques, souvent malades, dont la présence misérable pourrait bien gâcher vos vacances. Que faire pour eux, si vous n'êtes sur place que pour quelques jours, et si en plus, vous ne parlez pas la langue du pays? Voici quelques conseils, transmis par la responsable de SOS-Strassenhunde* (SOS chiens de la rue), une association qui, en collaboration avec des partenaires locaux, gère deux refuges en Italie du Sud.

La détresse des chats errant autour de votre hôtel de villégiature obscurcit le soleil de vos vacances?
Vous pouvez contribuer à l'amélioration de leur sort en manifestant votre irritation face au manque d'attention et/ou aux mauvais traitements :

Matthieu Ricard vient de publier un nouveau best-seller
une invitation à étendre notre bienveillance à l'ensemble des êtres sensibles. Dans l'intérêt des Animaux, mais aussi des Hommes.

Faites du cheval un compagnon et non un esclave, vous verrez quel ami extraordinaire il est !

Depuis plusieurs années, la Ligue est marraine d’EDISON, cheval laissé pour compte du sport équestre.  

L’association MIVIDO s’occupe des chevaux et poneys en fin de carrière et nous la soutenons de tout coeur.
 
Les chats, les chiens et autres mammifères ne sont pas, avec les oiseaux, les seuls animaux dignes de protection.
Tous les animaux, qui ne constituent pas un danger direct pour les humains, le sont aussi, et c’est le cas d’insectes fort utiles, mais qui peuvent susciter malencontreusement la crainte, les frelons.
 
frelons

Piéger - Stériliser - Relâcher est la seule méthode permettant de contrôler les colonies de chats errants et de limiter la taille de ces groupes de façon respectueuse et efficace. Avec cette technique, tous les idividus d'un groupe de chats errants sont piégés, stérilisés et relâchés sur leur territoire. Les chatons susceptibles d'être socialisés, ainsi que les adultes sympa, peuvent être donnés en adoption.

«Le paradis est sur le dos des chevaux» se disent les cavaliers.
Que les chevaux partagent ce point de vue anthropocentrique n'est déjà pas certain du tout ; ce l'est moins encore s'agissant de chevaux contraints de remorquer des touristes obèses aux heures de grandes chaleurs dans ces hauts-lieux touristiques où leurs services sont proposés aux vacanciers.

Et dans leur sillon, les ménageries… Des zèbres, des bovins, des chèvres, et d’autres bêtes encore, emprisonnées, dont on se sert pour animer un peu ces pitoyables jardins zoologiques dressés en pleine ville sur les places de parking goudronnées.

Je n'ose pas écrire «équitation» car ce mot, évoquant l'école ou le manège snob, détruit un peu le rêve inhérent à la chevauchée libre.

Mais si des moments de votre vie vous ont amenés à sentir sous vous un cheval qui galope à brides abattues, qui va comme le vent et semble voler plutôt que courir, si, bien calé sur votre selle vous avez aimé entendre la cadence fougueuse de ses sabots frappant le sol, alors vous approuverez ce proverbe arabe disant que le meilleur des fauteuils est la selle d'un cheval.

Vous prenez l'avion pour partir en vacances?

Sachez que toutes les compagnies aériennes offrent d'excellents menus végétariens, à condition que l'on prenne soin de les commander à l'avance: au moins 24 heures avant le départ pour les grandes compagnies, 48 voire 72 heures pour les lignes charter. Le moyen le plus simple est d'annoncer son choix au moment de la réservation.
« […] il semble être difficile de trouver des mots pour saisir et exprimer les sentiments des personnes qui décrivent le tremblement de terre. Un tremblement de terre doit être profondément déstabilisant, une expérience traumatisante de la perte du sentiment de sécurité. »

Exposé d’un spécialiste pour chevaux décrivant l’expérience traumatisante que subissent les chevaux lors des transports :

Question :
Nous habitons dans une maison à plusieurs appartements dans la campagne et souhaitions adopter deux chatons. Avant de se lancer dans l'aventure, nous avons vérifié dans notre contrat de bail qu'aucune clause ne nous l'interdisait puis avons demandé à notre bailleur son accord pour l'arrivée de nos deux boules de poils.
Quelques mois après l'arrivée des deux minous, nous avons reçu plusieurs plaintes du voisinage concernant leurs comportements (excréments dans le potager ou la pelouse, petits animaux morts retrouvés ci et là, infiltration clandestine dans les habitations etc.).
Suite à cela, nous nous sommes immédiatement confondus en excuses et avons promis des mesures afin de diminuer les nuisances (ramassage régulier de crottes chez les voisins, chats enfermés la nuit à la maison etc.). Malgré les efforts consentis, les plaintes ont continué de fuser.
Notre régie et le propriétaire ont été avertis et ont décidé de nous « remettre à l'ordre » en nous menaçant de résilier le bail si le problème persistait.
Nous aimerions savoir si nous risquons réellement de perdre notre logement à cause de nos chats ?

Réponse :
En donnant son accord à la détention des chats, le bailleur devait prévoir les inconvénients que leur présence allait engendrer.
Le comportement des félins décrit ci-dessus et les nuisances y relatives correspondent en tout point à ce que l'on peut raisonnablement attendre de la présence de jeunes chats dans un voisinage.
En dialoguant avec les voisins et en essayant de trouver des solutions pour que la cohabitation s'améliore, les locataires ont agi avec diligence et respect des voisins conformément à ce qui est prescrit par l'art. 257 f al. 1 du Code des obligations suisse (CO).
Pour ce qui est d'une résiliation extraordinaire du contrat de bail pour justes motifs au sens de l'art. 266g CO, c'est à dire en tout temps moyennant le respect du délai de congé légal prévu par les art.
266b à f du CO, le bailleur ne pourra pas la justifier devant le juge. En effet, pour invoquer une telle disposition, il faut :
  • que la cause ayant entraîné la résiliation soit issue de circonstances exceptionnelles, inconnues et imprévisibles lors de la conclusion du contrat et non imputables à la partie qui s'en prévaut (ici, le bailleur).
  • en outre, que le ou les justes motifs invoqués soit d'une certaine gravité.

A la conclusion du contrat, le bailleur n'a pas exclu la détention d'animaux domestiques dans les clauses du contrat de bail et a, de plus, donné son accord pour ladite détention par la suite.
Pour ce qui est de la gravité des faits décrits, il faut procéder à une appréciation objective de la situation ; le point de vue du bailleur n'est pas déterminant.
Dans un pays où le chat est l'animal domestique par excellence, il est inimaginable de considérer les inconvénients de leur détention comme graves au sens de l'art. 266g CO.
Eu regard aux conditions requises pour mettre fin au contrat par ce biais, il apparaît clair que la situation décrite par les locataires n'y est nullement sujette.
 
C.B.F.

Voulez-vous contribuer à notre forum?
Voulez-vous suggérer des articles et des idées?

envoyez-nous votre matériel ou contactez-nous pour plus d'informations
 
le Comité évaluera les contenus en harmonie avec notre Mission

Invitez les amis à visiter notre site web, partagez les liens et les articles sur les réseaux sociaux, utilisez les boutons "J'aime" et "G+1" !
Aidez-nous à faire connaître nos activités et notre engagement !

Placements Urgents

Je cherche une famille...

IMAGE

Stella

Curriculum extraordinaire que celui de Stella. Elle vivait au sein d‘une colonie de chats errants dans un quartier de Lausanne,...

IMAGE

Bonny

Une bonne fée veillait décidément sur Bonny au moment de sa naissance, car il s’en est fallu de peu pour qu’elle ne puisse jamais développer...

logoLigue Vaudoise pour la Défense des Animaux et contre la Vivisection
pour la défense des animaux exploités et maltraités

adresse :
Ch. De la Grangette 171
La Croix-sur-Lutry
CH-1090 Suisse
 
contact :
tel. (+41) 021 791 20 36
info [@] defense-animaux.ch

module de contact

 
horaires :
ouvert tous les jours
de 15h00 à 19h00
 
les images et le contenu des articles mentionnés ou publiés par d'autres auteurs sont propriété des respectifs auteurs
  • site web, graphisme et template
  • @ Amnis Garage
  • Amnis Garage
  • réalisé par Andrea, Barbara, Evaristo, Federica, Max



En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies
pour améliorer votre navigation et votre expérience du site et pour réaliser des statistiques de visites.