Ligue reconnue d'utilité publique. Fondé par Mademoiselle Sophie Niess en 1913

Forum

Chez le chien, l’accident le plus courant est l’intoxication. Des médicaments mal rangés, des plantes toxiques, des produits ménagers… Le réflexe est d’appeler un vétérinaire, et un centre antipoison qui vous guidera selon le type d’intoxication.

Quoi qu’il en soit, ne faites pas vomir vous-même votre animal ; si le produit ingéré est irritant, il brûlera le tube digestif à l’ingestion puis à la régurgitation.

Chez un chat, la principale cause d’urgence est l’accident de la circulation. Si le chat est inconscient, il vous faudra le placer en position décubitus latéral, allongé sur le flanc droit, tout en douceur. La colonne vertébrale doit être maintenue bien droite pour éviter d’aggraver une éventuelle fracture.

Il faut ensuite vérifier si l’animal respire librement. Si les voies respiratoires sont encombrées, vous pouvez essayer de les libérer en tirant délicatement sur sa langue. Limitez au maximum les mouvements de l’animal en attendant l’arrivée du vétérinaire. S’il y a une fracture ouverte, enveloppez la plaie dans un linge propre.

Si le chat est d'appartement et si vous travaillez toute la journée, il est fortement recommandé d’adopter 2 chats, ils ne s’ennuieront pas et joueront ensemble (moins avec vos bibelots).
 
Il est très important que les volets et les stores soient ouverts dès le matin pour l'équilibre de votre chat.
 
Pour les chats qui ne sortent pas, mettez sur votre balcon une grosse touffe d’herbe du dehors dans un bac pour qu’il puisse se purger selon ses désirs. Le chat qui vomit ses poils ou de l’herbe, cela est normal.
 
Pour les griffes, en plus d’un arbre à chats, mettre verticalement une planche en sapin, environ 1 m de long sur 25 cm de large.
 
Pour son repos, faites-lui une place chaude et douillette. Ne l’installez pas dans un garage froid ou un local non chauffé.
Il doit être traité comme un membre de la famille! Le chat aime dormir sur la hauteur, pas parterre.
 
source : Fondation Chats des Rues
www.chatsdesrues.ch

Imposte = Danger mortel

Ne laissez jamais une fenêtre ouverte en imposte (fenêtre basculante) dans une pièce accessibles aux chats, en votre absence bien sûr, et surtout lorsque la dite fenêtre donne au chat la possibilité de sortir.
Le chat en voulant sortir, saute et risque fortement d'y rester coincé. Si personne n'est à la maison pour le délivrer de sa fâcheuse posture, il se débat et meurt dans une lente agonie, s'il ne peut pas se libérer.
Un membre nous a rendus attentifs à ce risque et nous a priés d'en informer nos lecteurs.
 

Souillures indésirables

Pour éviter à votre minet de faire ses besoins dans des endroits non-désirés, répandez simplement de la lessive en poudre sur le sol.
A l'odeur répulsive de celle-ci, il préférera ses toilettes ou habitudes extérieures.
 

Occupation des Chats

Votre chat s’ennuie ? Cela n’est pas bon pour lui et il faut y remédier ! Pour les chats, l’occupation est loin d’être un luxe. Chats de race ou de gouttière, tous ont besoin de pouvoir s’occuper, même si l’on a parfois l’impression, à tort, que rien ne les intéresse hormis dormir et manger.
La nourriture et le sommeil ne suffisent pas à rendre un chat heureux.
Le mot d’ordre est ici : stimuler l’animal en jouant avec lui. (Source OVF)
 

Nourriture de Qualité garante de Santé

On ne répétera jamais assez l'importance d'une nourriture variée et de qualité pour la santé de votre chat.
Un chat de la maison n'est pas en vacances pour un court séjour, il est résident. Son alimentation doit être fraîche, variée et appétente pour qu'il y prenne plaisir. Une combinaison entre nourriture sèche et humide est recommandée avec de l'eau fraîche en suffisance.
Une adaptation de votre budget nourriture donne à votre chat une meilleure santé et augmente sa qualité de vie. Cela peut permettre une réduction des dépenses vétérinaires.

1. Bien choisir la cage de transport

Sacs, paniers, cages... Difficile de choisir parmi toutes les possibilités qui s'offrent à vous.

Le sac de transport

Certains sont pratiques car légers et peu encombrants. C'est le cas du sac de transport pour chat, idéal pour un voyage court mais peu recommandé pour de longs trajets. Il n'est en effet pas toujours très confortable, est en général assez étroit et manque de rigidité.

La caisse de transport

Basique, la caisse en plastique avec une porte grillagée est parfaite pour un voyage en voiture ou en train. Choisissez un modèle assez grand dans lequel votre chat pourra se retourner sans se cogner.

En avion

En revanche si vous prenez l'avion, sachez qu'il vous faudra une cage homologuée. Les chats de plus de 4 kilos doivent voyager en soute (voir limites données par les différentes compagnies aeriennes).


2. Habituer son chat à la cage

Rares sont les animaux qui entrent avec plaisir dans une cage ! C'est pourquoi il est vivement recommandé d'y habituer son chat (ou son chien), avant de lui imposer un voyage enfermé dans ce petit espace.

Pour éviter que votre chat ne soit effrayé par sa caisse ou sa cage, laissez-la négligemment traîner dans une pièce où il passe beaucoup de temps, en prenant soin de laisser la porte ouverte et d'y mettre un jouet ou un coussin qu'il aime. Il pourra ainsi y entrer et en sortir à loisir, s'y reposer et qui sait, finir par ne plus vouloir la quitter !

S'il se daigne pas s'y intéresser, tentez de l'attirer avec une friandise et récompensez-le lorsqu'il est dans la caisse.


3. Avant le départ

Assurez-vous avant le départ que la porte ferme bien et que la poignée fonctionne.

Si vous prenez le train, l'avion ou le bateau, n'oubliez pas de lui apposer une étiquette avec vos coordonnées.

Pensez aussi à étendre une serviette éponge humide dans la cage au cas où il se laisserait aller durant le voyage. Si le soleil tape, protégez bien la caisse de ses rayons et sa chaleur en la couvrant avec une serviette. En cas de forte chaleur, n'hésitez pas à l'humidfier.
4. Pendant le voyage

Si un long trajet l'attend, n'oubliez pas non plus de lui laisser à manger, même s'il est fort possible que le voyage lui coupe l'appétit. Et pensez à lui proposer régulièrement de l'eau.

Contrairement à un chien, un chat n'a pas besoin de se dégourdir les pattes même en cas de long trajet. Le sortir risquerait au contraire de le perturber d'avantage.

Enfin, la laisse est à bannir ! Votre compagnon risquerait de s'étrangler avec.


5. Mon chat a le mal des transports, que faire ?

Comme chez les humains, il existe des chats souffrant du mal des transports. Si c'est le cas de votre animal, parlez-en à votre vétérinaire qui vous prescrira un traitement pour le soulager durant le voyage.

Les fleurs de bach peuvent aussi être efficaces. Toutefois, ne préparez pas n'importe quel mélange. Pour vous assurer qu'il soit adapté à votre compagnon à 4 pattes, demandez conseil à un specialiste.

Un chat ayant une gingivite (inflammation des gencives et même parfois de l'œsophage) souffre énormément.
Il a beaucoup de peine à manger et met un poil affreux car se laver, cela lui fait très mal et c'est tellement douloureux.
La gingivite est un peu semblable au scorbut des marins.
A l'époque, par manque de vitamines, les marins tombaient malade, saignements des gencives, perte des dents, perte des muscles, etc...

les problèmes d'oreilles du chat sont beaucoup moins fréquents que ceux du chien, ce qui tient probablement au fait que le chat se toilette scrupuleusement et que les oreilles courtes et dressées favorisent une bonne aération du conduit auditif...  mais c'est toujours important d'être prudent et de suivre quelques conseils.

Quels sont symptômes à surveiller ?

Pour repérer un coup de chaleur chez l’animal, certains symptômes ne trompent pas : hyperventilation, déambulation, regard fixe, signes de stress ou augmentation de la température (au dessus de 39,5°c). Dans ce cas, les propriétaires doivent appeler les urgences vétérinaires et agir pour refroidir l'animal, car la situation peut rapidement s’aggraver.

Pour sensibiliser à l’adoption d'animaux de compagnie, l'Ottawa Humane Society a convié les membres de la 501e Légion Garrison, une organisation internationale de fans de Star Wars costumés, avec le photographe Rohit Saxena pour un shooting photographique très original sur le thème de Star Wars.


Que les boules de poils soient avec vous !

Paul Klee, artiste mondialement célèbre et peintre parmi les plus originaux du XXe siècle, était fasciné par les chats, qu'il a célébrés en les représentant fréquemment dans ses dessins, peintures et photographies.
 

Bimbo (le chat) avec Paul Klee et sa femme Lily Stumpf

Une chatte de 12 ans, nommée Broccoli, vit depuis 2005 à la caserme militaire de Lyss (BE).
L'animal a obtenu le grade de brigadier en 2012 et fait officiellement partie de l'inventaire de l'armée.


Brigadier Broccoli au rapport !

Le grand coq de bruyère fait partie des animaux objets de fantasmes comme l'aigle, le loup, le gypaète barbu ou le grand duc.
Mais le grand tétras, c'est autre chose. C'est un samouraï anachronique qui ne se plaît qu'au plus profond des bois, là où le silence est absolu. Abondant autrefois, il est devenu inexistant dans le massif du Jura qui fut sa terre d'élection.

Selon notre onomatopée, les chats qui miaulent devraient faire "miaou" …
mais dans les bandes dessinées des autres pays on voit qu’il y a plusieurs façons de "écrire" les discours de nos amis.


 
Découvrons comment les autres langues transcrivent les discours de nos amis …

Depuis plus de deux siècles, les habitants des Alpes suisses, bavaroises et autrichiennes affirment avec une étonnante persistance que leurs montagnes abritent un animal fabuleux inconnu de la science : le Tatzelwurm, ou littéralement “ver à pattes”. Cette espèce de petit dragon possède un long corps écailleux semblable à celui d’une épaisse anguille ou d’un gros serpent sans queue ni cou. Il est muni de deux petites pattes atrophiées à l’avant et possède une tête ronde qui rappelle celle d’un chat. Une bien étrange combinaison…

Billy est resté plus de 50 heures dans un appartement enfumé de l'immeuble qui avait pris feu à la rue des Contamines, Genéve, en octobre 2014.

Billy dans les bras de sa maîtresse
image : Christian Bonzon - source : Le Matin

Le dahu est probablement l’animal le plus connu des Alpes et du Jura, le plus difficile à observer aussi. Les naturalistes chanceux ont ramené la description suivante: l’animal ressemble à une chèvre et à un chamois; son pelage varie du brun au gris; il est doté d’une petite queue élégante en forme de cédille. Surtout, il a les pattes plus courtes du même côté, ce qui le contraint à gambader uniquement sur des pentes raides.

Dahu

Une vieille femme ne possédait rien hormis quelques têtes de chou et un morceau de lard qu'elle avait accrochés dans la cheminée. Les chenilles avaient dévoré ses légumes, et un jour elle surprit une souris en train de s'empiffrer de lard. Comme la femme menaça de lui arracher la queue, la souris s'engagea à exterminer les chenilles et fut relâchée dans le potager. Cependant, elle ne réussit guère à les manger toutes.

Trixli, le félin héroïque a reçu des autorités fribourgeoises un bon pour des croquettes à vie. En août 2014, il avait sauvé ses maîtres d’un incendie grâce à ses miaulements.

 
photo de : Charly Rappo - source : lematin.ch

Le monstre du Valais s'est vu prêter des identités multiples (d'abord vu comme un seul animal, il deviendra jusqu'à cinq animaux) et des comportements contradictoires.

L'image du méchant loup, comme décrit dans les comtes, est une légende et ne correspond pas à la réalité. Comme le loup a été traqué sans merci en Europe depuis des siècles et totalement exterminé en Suisse, il est extrêmement farouche. Les promeneurs en forêt, les cavaliers ou cyclistes ne verront en principe jamais de loups, car ils détectent l'homme suffisamment tôt et se retirent.

«Espèce de vache, sale porc, têtu comme une mule, poule mouillée, chienne de ta race» etc.

Pas un animal n’est épargné par ces noms d’oiseaux, ces expressions dont nous sommes si profondément imprégnés qu’elles nous échappent malgré nous.

«Or au bout de quarante jours, Noé ouvrit la fenêtre qu’il avait faite. (...) Puis il lâcha la colombe pour voir si les eaux avaient baissé sur la surface du sol. Mais la colombe ne trouva pas où poser la patte; elle revint vers l’arche car les eaux couvraient toute la surface de la terre. Il tendit la main et la prit pour la faire rentrer dans l’arche. Il attendit encore sept autres jours et lâcha à nouveau la colombe hors de l’arche. Sur le soir, elle revint vers lui, et voilà qu’elle avait au bec un frais rameau d’olivier. Noé sut ainsi que les eaux avaient baissé sur la terre. Il attendit encore sept autres jours et lâcha la colombe qui ne revint plus vers lui.»
Genèse 8
 

ptites histoires
Oui, je cherche une famille, ...
mais pas s’ils me coupent les cheveux à nouveau !


ça c’est mon frère, ne me l’enlevez pas !

Sentience, T1. Animal Project
La bande-dessinée en faveur de la cause animale.
Ecrit par Volpi et dessiné par Tyef, "Sentience" est une formidable aventure inspirée de faits réels sur fond de science-fiction et engagée en faveur de la sensibilité animale.
Un projet associatif avec 50% des droits d’auteur reversés au profit d’associations pour la défense des animaux.
BD Sentience

Tout est dans le regard, ma façon de perçevoir un monde que j'affectionne, avec mon bagage d'émotions. Celui des modèles, parfois doux, parfois perçant, mais sans détour et touchant de vérité. Et enfin le vôtre, qui donne un sens aux deux premiers...
© Louise Weber

Les alpages et  la campagne ont ma faveur. Accompagnée de mes chiens, je les sillonne, tous sens en éveil.  
Enfant, je passais mes vacances dans une ferme en Gruyère. Les ambiances agrestes me sont chères car chargées de souvenirs heureux.
© Danielle Wicht

Passionné d'animaux et de nature, Luc Savary a fait un apprentissage de taxidermiste et ouvert un atelier en Gruyère, dans le canton de Fribourg, en 1981. Par la suite, Luc s'est dirigé vers la sculpture pour pouvoir réaliser un rêve : la création de bronzes animaliers.
© Luc Savary

Faut-il adopter un chaton ou un chat adulte ou même encore mieux un chat âgé ?

droits photo : 123RF - Anna Yakimova - source : micetto.com

Lors de l'adoption d'un animal, il serait opportun de se poser la question :
"s'il m'arrive quelque chose, que va-t-il advenir de lui ?"
 
Jeune, on n'y pense pas vraiment...
Mais les aléas de la vie, un accident, une rupture, un départ à l'étranger peuvent entraîner le choix difficile de devoir se séparer de son compagnon. Pour les aînés, un départ en EMS ou le décès posent très souvent le problème du placement de l'animal.
Il est donc très important de prévoir soit avec la famille soit avec les amis le devenir de son (ses) compagnon(s) pour éviter une séparation ou un placement douloureux.
 
Le refuge ne doit être que la solution de dernier recours.
Un animal âgé, habitué à être unique, choyé, va avoir beaucoup de peine à s'habituer à la vie d'un refuge et à la cohabitation avec d'autres congénères. Bien souvent, un vieil animal n'y survit que mal adapté, à moins qu'une bonne âme le sauve et lui offre une vie paisible dans un cadre familial attentionné, tout en étant bien conscient que le temps de cet accueil peut être court.
C'est le désolant constat que nous faisons au Refuge la Maison des chats, mais il en va de même pour tout autre animal de compagnie.
 
Alors pensons-y. Nous devons bien ça à nos fidèles amis, car eux n'ont pas leur mot à dire. Ils ne pourront que subir le tournant de leur destin. Faisons donc en sorte qu'il soit le plus heureux possible.
merci, pour son article de recommandations, à
Mettez des affiches
  • Dans votre rue et jusqu’à 5 rues plus loin.
  • Dans les petits commerces, Animalerie, cabinets de véto, etc.
  • Le Centre Commercial proche de chez vous
  • Dans les Ecoles, les gosses sont très bavards, si vous pouvez en parler à une maîtresse pour qu’elle passe le message
  • A côté des distributeurs Postomat et Bancomat, abris-bus etc.

merci, pour son article de recommandations, à
Mener à bien les recherches en affinant

Si vous connaissez des "dames qui nourrissent des chats" dans votre quartier, amenez-leur une affiche.
Parlez-en au facteur, au ramoneur, à la pharmacie et à la Boulangerie (Waldo de Vevey a été retrouvé grâce à ce moyen)
Gardez un moral d'acier, parfois, les chats réapparaissent après plusieurs semaines voir des mois et on ne sait pas où ils sont bien et où ils ont pu aller se fourrer.

Pour annoncer la disparition de votre animal ou pour voir les annonces des animaux trouvés, n'oubliez pas de
 
contacter :
la PSA (Protection Suisse des Animaux)
 
consulter :
le site web du STMZ (Centre Suisse d'Appels pour Animaux)
la page Facebook de Pet Alert de votre canton
Les animaux maltraités c'est sans moi!

Touristes unissez-vous: vous avez en vos mains le pouvoir de faire diminuer la souffrance des animaux dans les pays où on les exploite sans merci.     

Pays du Sud: une vie de chien pour le meilleur ami de l'homme
 
Vous ne manquerez pas de les croiser, ces créatures faméliques, souvent malades, dont la présence misérable pourrait bien gâcher vos vacances. Que faire pour eux, si vous n'êtes sur place que pour quelques jours, et si en plus, vous ne parlez pas la langue du pays? Voici quelques conseils, transmis par la responsable de SOS-Strassenhunde* (SOS chiens de la rue), une association qui, en collaboration avec des partenaires locaux, gère deux refuges en Italie du Sud.

La détresse des chats errant autour de votre hôtel de villégiature obscurcit le soleil de vos vacances?
Vous pouvez contribuer à l'amélioration de leur sort en manifestant votre irritation face au manque d'attention et/ou aux mauvais traitements :

Matthieu Ricard vient de publier un nouveau best-seller
une invitation à étendre notre bienveillance à l'ensemble des êtres sensibles. Dans l'intérêt des Animaux, mais aussi des Hommes.

Faites du cheval un compagnon et non un esclave, vous verrez quel ami extraordinaire il est !

Depuis plusieurs années, la Ligue est marraine d’EDISON, cheval laissé pour compte du sport équestre.  

L’association MIVIDO s’occupe des chevaux et poneys en fin de carrière et nous la soutenons de tout coeur.
 
Les chats, les chiens et autres mammifères ne sont pas, avec les oiseaux, les seuls animaux dignes de protection.
Tous les animaux, qui ne constituent pas un danger direct pour les humains, le sont aussi, et c’est le cas d’insectes fort utiles, mais qui peuvent susciter malencontreusement la crainte, les frelons.
 
frelons

Piéger - Stériliser - Relâcher est la seule méthode permettant de contrôler les colonies de chats errants et de limiter la taille de ces groupes de façon respectueuse et efficace. Avec cette technique, tous les idividus d'un groupe de chats errants sont piégés, stérilisés et relâchés sur leur territoire. Les chatons susceptibles d'être socialisés, ainsi que les adultes sympa, peuvent être donnés en adoption.

«Le paradis est sur le dos des chevaux» se disent les cavaliers.
Que les chevaux partagent ce point de vue anthropocentrique n'est déjà pas certain du tout ; ce l'est moins encore s'agissant de chevaux contraints de remorquer des touristes obèses aux heures de grandes chaleurs dans ces hauts-lieux touristiques où leurs services sont proposés aux vacanciers.

Et dans leur sillon, les ménageries… Des zèbres, des bovins, des chèvres, et d’autres bêtes encore, emprisonnées, dont on se sert pour animer un peu ces pitoyables jardins zoologiques dressés en pleine ville sur les places de parking goudronnées.

Je n'ose pas écrire «équitation» car ce mot, évoquant l'école ou le manège snob, détruit un peu le rêve inhérent à la chevauchée libre.

Mais si des moments de votre vie vous ont amenés à sentir sous vous un cheval qui galope à brides abattues, qui va comme le vent et semble voler plutôt que courir, si, bien calé sur votre selle vous avez aimé entendre la cadence fougueuse de ses sabots frappant le sol, alors vous approuverez ce proverbe arabe disant que le meilleur des fauteuils est la selle d'un cheval.

Vous prenez l'avion pour partir en vacances?

Sachez que toutes les compagnies aériennes offrent d'excellents menus végétariens, à condition que l'on prenne soin de les commander à l'avance: au moins 24 heures avant le départ pour les grandes compagnies, 48 voire 72 heures pour les lignes charter. Le moyen le plus simple est d'annoncer son choix au moment de la réservation.
« […] il semble être difficile de trouver des mots pour saisir et exprimer les sentiments des personnes qui décrivent le tremblement de terre. Un tremblement de terre doit être profondément déstabilisant, une expérience traumatisante de la perte du sentiment de sécurité. »

Exposé d’un spécialiste pour chevaux décrivant l’expérience traumatisante que subissent les chevaux lors des transports :

Question :
Nous habitons dans une maison à plusieurs appartements dans la campagne et souhaitions adopter deux chatons. Avant de se lancer dans l'aventure, nous avons vérifié dans notre contrat de bail qu'aucune clause ne nous l'interdisait puis avons demandé à notre bailleur son accord pour l'arrivée de nos deux boules de poils.
Quelques mois après l'arrivée des deux minous, nous avons reçu plusieurs plaintes du voisinage concernant leurs comportements (excréments dans le potager ou la pelouse, petits animaux morts retrouvés ci et là, infiltration clandestine dans les habitations etc.).
Suite à cela, nous nous sommes immédiatement confondus en excuses et avons promis des mesures afin de diminuer les nuisances (ramassage régulier de crottes chez les voisins, chats enfermés la nuit à la maison etc.). Malgré les efforts consentis, les plaintes ont continué de fuser.
Notre régie et le propriétaire ont été avertis et ont décidé de nous « remettre à l'ordre » en nous menaçant de résilier le bail si le problème persistait.
Nous aimerions savoir si nous risquons réellement de perdre notre logement à cause de nos chats ?

Réponse :
En donnant son accord à la détention des chats, le bailleur devait prévoir les inconvénients que leur présence allait engendrer.
Le comportement des félins décrit ci-dessus et les nuisances y relatives correspondent en tout point à ce que l'on peut raisonnablement attendre de la présence de jeunes chats dans un voisinage.
En dialoguant avec les voisins et en essayant de trouver des solutions pour que la cohabitation s'améliore, les locataires ont agi avec diligence et respect des voisins conformément à ce qui est prescrit par l'art. 257 f al. 1 du Code des obligations suisse (CO).
Pour ce qui est d'une résiliation extraordinaire du contrat de bail pour justes motifs au sens de l'art. 266g CO, c'est à dire en tout temps moyennant le respect du délai de congé légal prévu par les art.
266b à f du CO, le bailleur ne pourra pas la justifier devant le juge. En effet, pour invoquer une telle disposition, il faut :
  • que la cause ayant entraîné la résiliation soit issue de circonstances exceptionnelles, inconnues et imprévisibles lors de la conclusion du contrat et non imputables à la partie qui s'en prévaut (ici, le bailleur).
  • en outre, que le ou les justes motifs invoqués soit d'une certaine gravité.

A la conclusion du contrat, le bailleur n'a pas exclu la détention d'animaux domestiques dans les clauses du contrat de bail et a, de plus, donné son accord pour ladite détention par la suite.
Pour ce qui est de la gravité des faits décrits, il faut procéder à une appréciation objective de la situation ; le point de vue du bailleur n'est pas déterminant.
Dans un pays où le chat est l'animal domestique par excellence, il est inimaginable de considérer les inconvénients de leur détention comme graves au sens de l'art. 266g CO.
Eu regard aux conditions requises pour mettre fin au contrat par ce biais, il apparaît clair que la situation décrite par les locataires n'y est nullement sujette.
 
C.B.F.

Voulez-vous contribuer à notre forum?
Voulez-vous suggérer des articles et des idées?

envoyez-nous votre matériel ou contactez-nous pour plus d'informations
 
le Comité évaluera les contenus en harmonie avec notre Mission

Invitez les amis à visiter notre site web, partagez les liens et les articles sur les réseaux sociaux, utilisez les boutons "J'aime" et "G+1" !
Aidez-nous à faire connaître nos activités et notre engagement !

Placements Urgents

Je cherche une famille...

IMAGE

Loulou

Il a vécu les 3 premières années de sa vie dans un studio. Trop souvent seul. Il passait ses journées à tourner en...

IMAGE

Calico

Attrapes-moi si tu peux!!!! De maman sauvageonne lui aussi, Calico, à force d’observer les bénévoles proposant jeux et caresses, s’est laissé...

logoLigue Vaudoise pour la Défense des Animaux et contre la Vivisection
pour la défense des animaux exploités et maltraités

adresse :
Ch. De la Grangette 171
La Croix-sur-Lutry
CH-1090 Suisse
 
contact :
tel. (+41) 021 791 20 36
info [@] defense-animaux.ch

module de contact

 
horaires :
ouvert tous les jours
de 15h00 à 19h00
 
les images et le contenu des articles mentionnés ou publiés par d'autres auteurs sont propriété des respectifs auteurs
  • site web, graphisme et template
  • @ Amnis Garage
  • Amnis Garage
  • réalisé par Andrea, Barbara, Evaristo, Federica, Max



En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies
pour améliorer votre navigation et votre expérience du site et pour réaliser des statistiques de visites.